Accueil   ¦   Blog  ¦  Destination Canada-Québec   ¦   Photos    ¦   Vidéos   ¦  Technicités  ¦  Nous écrire  ¦  Plan du site

Immigrer, s'installer et travailler au Canada 

Vous avez pensé vous installer au Canada, votre décision est déjà prise ? Alors ces pages vous concernent. Vous y trouverez des renseignements et notre témoignage sur les questions suivantes :

Que faut-il savoir?

La présence des autochtones (amérindiens et inuits) sur le territoire canadien remonterait à plus de 26 000 ans (Nord du Yukon et Sud de l'Ontario). Les premiers habitants du Canada seraient venus d'Asie, empruntant une bande de terre qui unissait la Sibérie à l'Alaska.

600 ans avant l'exploration de ce territoire par les européens, des Vikings venus d'Islande séjournèrent brièvement sur l'île de Terre-Neuve. Les Vikings sont suivis par les Normands et les Basques attirés par les opportunités de pêche. Puis vinrent les premiers explorateurs français et britanniques, à la recherche d'un nouveau passage vers l'Orient.

En 1534, Jacques Cartier découvre ainsi la province de Québec. Jusqu'en 1763, date de colonisation par les britanniques, près de 70 000 immigrants français s'étaient installés en Amérique du Nord. 
Les Britanniques établissèrent des postes de commerce dans la baie d'Hudson et sur la côte Atlantique, alors que la présence française restait orientée vers les rives du Saint-Laurent, les Grands Lacs et le Mississippi.
En 1867, le premier Acte de l'Amérique du Nord Britannique scellait définitivement la domination britannique au Canada.


Aujourd'hui et chaque année, plus de 90 000 étrangers viennent travailler temporairement au Canada dans les domaines d'activités où il y a pénurie de main d'oeuvre. A titre d'exemple, la Belle-Province accueillent 48 000 nouveaux immigrants dont 3 500 francophones.

Pour autant, immigrer au Canada nécessitera entre 12 et 15 mois de préparation, en raison des formalités administratives et de tout ce qu'il vous faudra anticiper.



Par où commencer vos démarches ?

Le Canada offre d'intéressantes possibilités aux personnes qui choisissent d'y immigrer. C'est encore l'un des pays qui accueille des milliers d'immigrants chaque année.

visaPour entamer des procédures d'immigration, il faut tout d'abord choisir quel programme d'immigration vous convient le mieux (travailleurs qualifiés, gens d'affaires, rapprochement familial, réfugié politique, etc), ainsi que la Province dans laquelle vous vous installerez. Une fois votre destination pressentie, un voyage en "éclaireurs" (si vous pouvez vous le permettre) pourra toujours confirmer votre choix. Cela dit, quelque soit la Province initiallement choisie, votre visa est fédéral, il vous permettra donc de vous installer partout au Canada.   

Des visas temporaires tels que le Permis Vacances Travail (PVT) ou autres visas peuvent s'obtenir à moindres frais et dans des délais beaucoup plus rapides. Ils sont toutefois régis par des quotas.

Ce qui suit concerne exclusivement la demande d'immigration en tant que résident permanent.
Toute immigration passe par 2 étapes : la sélection des candidats et la validation de ceux-ci pour l'immigration. La sélection des candidats relève des préférences de la Province dans laquelle vous souhaitez vous installer. Seul le Québec est habilité à choisir, de manière autonome, ses immigrants et, le cas échéant leur délivrer un Certificat de Sélection du Québec (CSQ). La sélection des immigrants doit ensuite être validée par le gouvernement fédéral, qui vous délivrera votre visa de résident permanent. Quelle que soit la Province initiallement choisie, votre visa vous permettra de vous installer et travailler partout au Canada.

Comment faire une demande officielle d'immigration ?

La plupart du temps, vous devez présenter une demande dans un bureau des visas situé dans votre pays d'origine, à l'extérieur du Canada. Dans certains cas, vous pourrez aussi présenter une demande de résidence permanente après votre arrivée au Canada. C'est le cas par exemple des demandeurs d'asiles au titre de réfugiés, alors qu'ils sont déjà au Canada. En dehors de ces cas rares, l'immigration au Canada s'initie depuis votre pays d'origine, par une demande de Certificat de Sélection par la Province dans laquelle vous souhaitez vous installer.  
  1. Des tests préliminaires (gratuits et facultatifs) sont proposés sur le site Internet www.immigration-quebec.gouv.qc.ca. Une trentaine de questions vous sont posées, afin d'évaluer vos chances d'être sélectionné par la province du Québec. Toutes sont relatives à votre formation, votre profil socio-professionnel, votre état-civil et vos liens avec le Canada (famille, amis). Ces tests mesurent simplement votre admissibilité à l'immigration. Ils présentent l'avantage (énorme) d'estimer les critères d'immigration, sans engager de frais à ce stade. 
    Vous le constaterez, le Canada pratique une politique d'immigration sélective, certes, mais totalement transparente. 

  2. La Demande de Certificat de Sélection (DCS) est un formulaire téléchargeable sur le site du gouvernement. Elle reprend les critères de sélection de l'Evaluation Préliminaire d'Immigration. Chaque réponse doit être justifiée (attestions de travail, relevés de compte bancaire, état civil, etc) pour compléter votre dossier de candidature. Des frais sont exigés pour le traitement de votre demande, ils sont variables selon les pays. A titre d'information, nous avons payé 390$CAD (par requérant principal), soit 270 euros. 

  3. Le Certificat de Sélection par le Québec (CSQ) vous est délivré lorsque le Québec a validé votre candidature. Il faut compter 3 à 6 mois pour l'obtenir. 

  4. Vous pourrez alors finaliser la demande d'un visa de Résident Permanent auprès des autorités fédérales canadiennes. 475$CAD vous seront demandés pour le traitement de votre demande de résidence permanente. Pour compléter votre dossier, vous devrez passer un examen médical (à votre charge et sans remboursement possible par l'Assurance Maladie) et fournir un extrait de votre casier judiciaire. Une fois le contrôle médical réalisé et si le Canada valide votre candidature, vous aurez 1 an à partir de la date de la visite médicale pour activer votre visa et partir vous installer au Canada.
 En 2006, les autorités fédérales canadiennes ont réduit de moitié les frais demandés pour le traitement de la demande de résidence  permanente... On appréciera le signal politique dont cette démarche témoigne.